Billot School : la côte de cochon
Là, vous allez vous retrouver avec un truc de fou dans votre assiette. Vous avez jamais mangé ça. Alors on se réserve ce kiff pour le soir d'une journée trop longue, qu'on a besoin de finir en beauté, un verre de jaja à la main.
Pour 1 personne
Timing : 10' de préparation
Skills : Etre capable de rester devant sa poêle pendant 10'
Matériel : 1 grande poêle (en fer, inox ou fonte)
Courses : 1 saut au supermarché
Prix : 5€ max hors viande
Ingrédients
1 gousse d'ail
1 bouquet de thym
Sel / Poivre / Beurre / Huile d'Olive
Quand on a l'estomac dans les talons
1/ Sortir la côte du frigo & du sous vide. Dans un monde idéal, la laisser reposer 1h à température ambiante. Faire des petites entailles tous les 2-3cm dans le gras pour assurer que le morceau garde sa forme en cuisson.
2/ Faire bien chauffer sa meilleure poêle. Déposer la côte, sur la tranche, pour commencer à faire fondre le gras. Faire griller 1'.
3/ Faire griller ensuite 30' la côte à plat. Retourner la côte. Déposer une belle noix de beurre sur la côte. Refaire griller 30'.
4/ Baisser le feu et continuer à retourner la côte toutes les 30' en l'arrosant de beurre. Ajouter le thym et les gousses d'ail écrasées. Ne pas hésiter à rajouter un peu de beurre. Retourner la viande régulièrement va permettre une cuisson homogène et garder le cochon hyper tendre. Ne pas hésiter à poser de temps en temps directement la côte sur l'ail et le thym.
=> Quand on arrose la viande; le beurre est chargé en suc et vient se déposer dessus, pour vraiment donner un goût incroyable, à la croisée des chemin entre sucs, ails & thym.
5/ Une fois le feu baissé, on doit cuire environ 3'30 de chaque côté.
6/ Sortir la côte de la poêle et la faire reposer enrobée dans du papier alu pendant MINIMUM 5'. Garder la poêle à feu très très doux.
7/ Remettre la poêle à feu vif. Refaire dorer 20 sec de chaque côté la côte pour lui redonner un coup de chaud.
8/ Saler, poivrer, servir !!
A boire
Ce qui vous rend heureux à l'instant T : bière, vin, Gin Tonic. Whatever !PS : n'oubliez pas le pain ;)
Ce tuto est à la croisée des chemins de nos expérimentations, les conseils de nos amis bouchers, et ceux de Arthur Le Caisne dans le formidable Manuel du garçon boucher.